Introduction

Architecture : une vue de Béryl

Ce document synthétise les informations disponibles sur Béryl, une fractale mathématique que j'ai étudiée dans le cadre de mon TIPE, réalisé au lycée Camille Pissarro, année 2007-2008.

Les documents

Les « lisibles »

Tous les documents ci-dessous sont des PDF, créés à partir de fichiers LaTeX, dont vous pouvez récupérer les sources (disponibles en remplaçant l'extension .pdf par .tex dans l'adresse de ces documents).

Les supports de présentation

L'épreuve de TIPE consiste (notamment) en un oral d'une dizaine de minutes, suivi de dix minutes de questions. Cet oral s'appuie sur la fiche synoptique et les transparents (ce derniers étaient appuyés par des figures, aussi imprimées sur transparents). Là aussi, vous pouvez récupérer les sources LaTeX des documents.

Les images

Robot : une vue de Béryl

Puisque j'ai travaillé sur une fractale (qui est avant tout un objet qui s'observe), j'ai gardé de nombreuses images. Celles-ci ont été réalisées par le logiciel GNU/XaoS, modifié pour afficher Béryl.

Le travail en lui-même

Les programmes

Les données

Le programme précédent m'a permis d'obtenir de grosses listes de nombres. Ces listes, je les ai exploitées à l'aide d'OpenOffice.org Calc, pour prendre le logarithme de ces nombres, faire une régression linéaire sur les logarithmes, et ainsi trouver la dimension fractale de l'ensemble (avec, en bonus, une mesure de l'incertitude). Vous pouvez consulter ces données : vous trouverez à la fois les données brutes et les fichiers Calc. Vous trouverez notamment le document résumant toutes les mesures effectuées (donnant la dimension en fonction du paramètre k).

Conclusion

Note

Ce document est signé : signature.

Historique du document

  1. 3 août 2007 : création initiale
  2. 6 août 2007 :
  3. 28 août 2007 :
  4. 13 octobre 2007 :
  5. 28 octobre 2007 :
  6. 3 novembre 2007 :
  7. 17 juillet 2008 :

Licence

Le document, et les documents qui y sont liés, sont publiés sous licence GNU Free Documentation License. Vous pouvez le copier, le modifier ou en utiliser des extraits, à condition de placer vos travaux dérivés sous une licence compatible, et de citer l'auteur (faire un lien vers cette page suffit).
Les morceaux de code contenus dans les fichiers annexes (« fichiers sources ») sont publiés sous licence GPL, version 3 (ou suivantes). Les droits accordés sont sensiblement les même.