Note : « photographiste » n'est pas la marque d'une profonde ignorance de la langue française, c'est juste un néologisme qui prend son sens à l'heure du numérique. Les images publiées sur internet ont, la plupart du temps, été traitées et transformées avant d'être publiées. Ce travail de graphiste fait partie intégrante de la démarche artistique, puisque c'est ce travail qui fait d'une image mécanique l'expression de la volonté de l'artiste.
Binary Mind choisit plusieurs angles d'attaques, ce qui lui permet plusieurs points de vue, plusieurs univers. Ainsi, son travail de dessin par-dessus la photo, qui est par ailleurs très original, semble très éloigné de ses photos de textures, ou de ses portraits.
Cet artiste crée aussi de la musique : sons électro, accompagnés parfois de paroles (déclamées plus que chantées), dans un rythme parfois sombre, souvent violent. J'apprécie particulièrement Mi Pueblo et Bloody Mary (du CD Bloody Mary), The Unburrow, The Book of Dead Names et Mercure (du CD Mercure), et MetaCoders (de Babylon by Night).
Les images sont disponibles sous licence CC-BY-NC-SA, ce qui permet de les copier, les modifier, et publier les modifications à condition que ce ne soit pas à usage commercial, et que les travaux dérivés soients sous la même licence, et les musiques de BinaryMind sous licence art libre, comme indiqué sur le site.
Cet artiste a écrit un texte très intéressant, plaidant pour une nouvelle approche de l'art à l'époque du numérique, et une évolution inscrite dans le développement historique de la notion de représentation artistique.
Aperture first est le nom du site. Le nom de l'artiste n'est pas indiqué, mais il s'agit du travail d'un seul photographe, étudiant en informatique pure, d'après le site web. Ce photographe nous fait voyager, de la Bolivie à Auschwitz, en passant par la Suède et Paris. Au passage, il prend quelques portraits.
Une originalité du site web est qu'il porte une histoire. Ainsi, le site a été renommé « edgar first », et l'explication de ce changement se trouve à l'image correspondante.
Les images sont, là aussi, disponibles sous licence CC-BY-NC-SA.
Lonah est avant tout d'un groupe de musique talentueux. Mais pas seulement : dans la section photoshimages de leur site web, ils publient de nombreuses créations graphiques originales. Il y a, bien sûr, des photos du groupe (avec une touche d'humour pour la 4ème série), mais on trouve aussi des photos du Portugal, mêlant l'architecture moderne et ancienne, quelques images de Paris, et plein d'autres choses.
Niveau musical, j'aime beaucoup Les droïdes aussi font la fête (de l'album Au fond du temps [estralla sin cara]), et les amants de cristal (de l'album Pièces). À noter: le second album (Au fond du temps) est vendu avec un très joli livret, réalisé par Binary Mind.
Ici aussi, les images sont disponibles sous licence CC-BY-NC-SA (« à la condition qu'il n'y a pas d'être humain figurant dessus »).
Retour à la page ce que j'aime // Retour à la page d'accueil